Croisière sur le Rhône : comment la Gaule est-elle devenue chrétienne ?

6 nov 2024 — 13 nov 2024
Già iscritto ? Accedi alle informazioni.

Au moment de la publication par Terralto de ses premières communications, la SNCF a signalé des perturbations de trafic à Lyon le 11 novembre, à cause de travaux programmés. Les dates de la croisière sont donc bien du 6 au 13 novembre.

 

Quand et comment la Gaule est-elle devenue chrétienne ?

Cette croisière invite les chrétiens d’aujourd’hui, dans une société en pleine évolution, à se mettre à l’écoute des premiers chrétiens de notre pays. Les défis qu’ils ont su relever n’étaient pas moindres que ceux d’aujourd’hui : se rendre audible à leurs contemporains, savoir lire les « signes des temps » comme les migrations de peuples dits barbares, d’où est née l’Europe, inventer et organiser la vie de l’église. Partager leur histoire, c’est redécouvrir ce que veut dire le christianisme.

En partant de Lyon où s’est établie à la fin du IIe siècle la plus ancienne Église connue en Gaule, le bateau descendra le Rhône à la rencontre des principaux évêchés antiques de la région pour évoquer leurs saints évêques et les conciles qui s’y sont tenus, comme à Arles où Constantin a convoqué en 314 le premier concile de l’empire romain d’Occident. Ce parcours permettra de découvrir des monuments des premiers temps chrétiens, tels à Marseille la basilique Saint-Victor et la basilique de la rue Malaval du Ve siècle. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer et de comprendre comment et pourquoi au Moyen Âge les traditions apostoliques de Provence ont attribué l’évangélisation de la région à Marie-Madeleine, Marthe et les saintes Marie, ainsi qu’à Lazare et leurs compagnons dont les restes ont été « inventés », comme on disait alors, à partir de la fin du XIIe siècle et jusqu’au milieu du XVe siècle.

Un circuit présenté par Claire REGGIO, conférencière sur l’art, historienne spécialisée sur l’antiquité tardive, chargé d’enseignement à l’Université d’Aix Marseille, au centre Cormier et  présidente de l’association Les Amis de Saint-Victor (Marseille) .

Une croisière accompagnée par le père Olivier MABILLE, prêtre du diocèse du Havre.

 

 

Les participants s'engagent à respecter les exigences sanitaires (passe, vaccins, tests...), même inconnues aujourd'hui, en vigueur au moment du voyage.

Le respect des conditions sanitaires exigées par les autorités publiques relève de la responsabilité individuelle de chaque participant.

 

 

 

 

Documenti pubblici
Country
Francia